Retour sur le 30 septembre et le 2 octobre 2014

Participation des départements CASER et MAQIM à la Fête de la Science 2014

Une demi-journée pour partager le savoir et pour donner l’envie de faire des sciences
lundi 24 novembre 2014

Les élèves ont eu à choisir 4 ateliers de 30 min chacun parmi 8 ateliers de thématiques extrêmement variées :

Visualisation des bactéries du yaourt - Brunissement enzymatique des fruits - Gonflement d’une pâte à pain - Détection de rayonnement - Simulation de contamination - Extraction liquide/liquide - Diffraction de la lumière - Détection de l’accélération terrestre.

Ces demi-journées furent l’occasion d’échanger avec les jeunes sur nos expériences et la place de la science dans la société contemporaine. L’implication des enseignants du lycée, du personnel des départements et l’inscription de cette manifestation dans l’enseignement scientifique des lycéens ont contribué à la réussite de ces demi-journées.

Une réunion de restitution a eu lieu le 20 novembre au lycée

Les élèves ont travaillé par petits groupes et ont présenté à leurs enseignants, aux chercheurs du Cnam ainsi qu’à leurs camarades, la problématique, la méthodologie et les résultats obtenus dans chaque atelier (cf. photo 12).

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 269 / 25836