Conférence organisée par l’équipe de Chimie moléculaire

Analyse des effets in vitro et in vivo de la photothérapie dynamique sur le cancer de la prostate en utilisant de nouveaux photosensibilisateurs

par le Pr Bertrand Liagre, Faculté de Pharmacie, Université de Limoges
lundi 14 mars 2016

Objectifs/Méthodologie : La thérapie photodynamique (PDT) utilisant les porphyrines comme photosensibilisateurs (PS) est approuvée dans le traitement de tumeurs solides. Au sein du LCSN, une stratégie de ciblage a été développée en vectorisant la Protoporphyrine-IX (PpIX) avec la spermidine (PpIX-dSd) ou la spermine (PpIX-dSm), des polyamines (PA) activement captées par les cellules cancéreuses. Le rôle des PA dans le ciblage des cellules tumorales et la phototoxicité de la PpIX-PA photoactivée par la lumière rouge ont été étudiés grâce à l’utilisation de lignées ovariennes de hamster CHO et CHO-MG qui diffèrent quant à leur niveau d’expression des transporteurs des polyamines, mais également sur une lignée prostatique saine humaine RWPE-1 et sur des lignées cancéreuses prostatiques humaines PC-3, DU145 et LNCaP (voir document joint).

14 mars 2016
Document : PDF
607.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 130 / 26465