Equipe Pédagogique Nationale 7 - Le Cnam
nouvelle formation

Certificat de spécialisation "Bioprocédés" (CS60)

Mutations de la production industrielle vers l’usine du futur
mercredi 16 septembre 2015

Production d’énergie et de médicaments, traitement des effluents et valorisation des déchets, amélioration des procédés de l’agroalimentaire : le recours croissant aux bioprocédés témoigne de la mutation de la production industrielle vers l’usine du futur. photobioréacteur tubulaire

Aujourd’hui, les bioprocédés, production à l’échelle industrielle de molécules par voie biotechnologique, s’avèrent être dans de nombreux cas techniquement performants, économiquement viables et écologiquement durables. On constate ainsi une évolution de la production industrielle et du traitement des effluents, vers une part de plus en plus importante des voies biologiques et biochimiques de transformation de la matière et de l’énergie, en remplacement de la voie chimique traditionnelle.

Les domaines d’application des bioprocédés sont déjà de nos jours divers et variés. Par exemple, dans le domaine de la production que ce soit pour la fabrication des vaccins -par des bactéries et levures en bioréacteur -, des médicaments - par culture en masse de cellules de mammifères- ou des molécules d’intérêt et de biocarburants -par des micro-algues-. Par ailleurs le recours aux bioprocédés est de plus en plus en plus fréquent pour dépolluer les sols et traiter les eaux usées – via des micro-organismes ou pour améliorer la spécificité des réactions de synthèse de molécules d’intérêt –via l’utilisation d’enzymes-.

PDF - 741.4 ko
plaquette de présentation du CS60

Le certificat de spécialisation Bioprocédés (CS60) proposé par le Cnam vise donc à donner aux auditeurs les connaissances indispensables à la mise en œuvre des méthodes du génie des procédés appliqué à des systèmes biologiques, tout en s’appuyant sur les outils modernes de conception des unités.
Les salariés en poste dans les industries de transformation de la matière et de l’énergie qui sont confrontés à la mutation des voies de production ou de traitement pourront à travers cette formation acquérir des compétences supplémentaires en bioprocédés. Cette nouvelle formation permettra également aux élèves ingénieurs dans les parcours Cnam génie des procédés, génie biologique ou agroalimentaire d’acquérir une double compétence et d’exercer en tant qu’ingénieur recherche et développement spécialisé en bioprocédés, ingénieur de conception de bioprocédés, ingénieur production dans les biotechnologies ou encore ingénieur hygiène, sécurité, environnement dans ledomaine des bioprocédés.
La formation préparera également les auditeurs à des fonctions telles que chef de projet bioprocédé en bureau d’études ou dans une société d’ingénierie, responsable d’unité ou de site de production industrielle par voie biologique ou expert, consultant, formateur en entreprise, spécialisé en bioprocédés.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 298 / 25836

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evénements   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License